Réalité ou légende ?

mercredi 16 novembre 2011
popularité : 65%

REALITE OU LEGENDE

Au XIème siècle avant Jésus Christ est née l’idée du jeu de boule.
Ephénéon vit son voisin Xantares traînant un sac en jute contenant des boules en pierre sphérique, peut-être des restes de météorites au pied de la colline d’Olympie.
Olympie ville du Péloponnèse, centre religieux Panhellénique (qui concerne les grecs) où se célébraient tous les quatre ans les Jeux Olympiques.

Xantares lui dit : « On court, on saute, on lance, mais rien ne roule… » Ils allèrent tous deux sur un vaste terre plein tout proche, et firent rouler les boules en direction d’un objet désigné.
Ephénéon lui dit alors : « Tu devrais en trouver une beaucoup plus petite. On la lancerait et ce serait le but à atteindre » Le « But » était né…
« Puis on pourrait tracer des lignes, établir des règles » mathématicien, Ephéméon aimait la précision.
Ainsi venait de naître en Grèce un jeu qui, pratiqué avec des sphériques allait s’appeler la « Sphéristique ». Ce jeu devint vite populaire.
Les boules en pierre étaient rares. On en fabriqua en bois, mais elles étaient capricieuses et s’usaient sur les terrains durs et pas très plats. A lors sans en modifier la forme, on y a planté des clous. D’abord simples à grosse têtes rondes et brunes. La boule s’est alourdie, 1500 grammes pour un diamètre de 100 ou 105 mm. On en vint ensuite aux clous plats aux couleurs diverses dessinant des arabesques pour mieux les reconnaître.
Ce n’est qu’en 1923 que deux Lyonnais, Vincent Mille et Paul Courtieu inventèrent la boule qui allait devenir « l’Intégrale ».
Ils trouvaient ainsi le moyen de rénover leur entreprise. Jusque là ils fabriquaient des menottes et des boulets pour les forçats de Cayenne.

Plus tard sont apparues :
- Des boules en acier
- Des boules en inox
- Puis et encore actuellement des boules en bronze d’aluminium (Al - Cu – Ni et Fe)

Il y en a des creuses, mais de plus en plus on trouve sur le marché des boules garnies de pièces en matière plastique ou en caoutchouc. On les appelle des racleuses (supprime le rebond)


titre partenaires

Cliquez ici





JPEG


Navigation

Articles de la rubrique

  • Réalité ou légende ?