La vie des clubs

LE SPORT-BOULES PASSE AU VERT EN MIDI-PYRENEES

- Il y a un peu plus d’un an, la Fédération Française du Sport Boules rajoutait un paragraphe sur le développement durable dans ses statuts. Début 2015, avec la volonté de son président Jean-Pierre DÔ, le comité régional de Midi-Pyrénées engageait des actions concrètes pour mettre en application cette volonté.

- Gérard ARNAUDE, responsable régional de cette démarche, a initié auprès de la centaine de clubs recensés sur les 8 départements de Midi-Pyrénées, un bilan état des lieux des équipements des clubs.

- Aujourd’hui, les boulistes travaillent pour trouver des solutions pour combiner la pratique de leur sport avec une démarche éco-responsable. « Nous menons des réflexions sur nos transports, favoriser le covoiturage, ou encore sur la gestion de l’eau (car un terrain doit être arrosé) et des fluides comme l’électricité, le chauffage, le gaz. Notre objectif dans un premier temps est de sensibiliser les gens sur le sujet dans les clubs, échanger sur les bonnes pratiques. Lorsque nos clubs interviennent auprès des scolaires de primaire par exemple, ils incluent cette sensibilisation à l’environnement dans leurs échanges avec les jeunes. C’est une démarche globale, basée sur le volontariat et qui a reçu un accueil positif ».

- En Midi-Pyrénées ce sont un peu moins de 3 000 licenciés qui sont donc ainsi sensibilisés. La Fédération Française de sport-boules est ouverte à tous. A travers elle, le comité régional Midi-Pyrénées est très engagé dans le sport adapté (les champions de France par équipe sont d’ailleurs de Rieumes en Haute-Garonne) et, là aussi il fait preuve de dynamisme et d’innovation en « impulsant des actions pro-environnementales ».

- Le comité régional Midi-Pyrénées est un précurseur dans ce domaine, mais il souhaite surtout sensibiliser sa masse bouliste sur un sujet qui est l’affaire de tous.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 mars 2016
par  TChris

Amicale Lannemezan

L’Amicale de boules lyonnaises de Lannemezan est l’une des plus anciennes associations de la ville. ,Surtout, ne m’appelez pas pétanque !,, disent ses passionnés. Le jeu se distingue de celle-ci par son côté essentiellement sportif et ne peut se jouer que sur une aire spécifique et encadrée de (...)

mercredi 14 octobre 2015
par  TChris

Perfectionnement tir adultes

Le but de ce stage était de :
· Répondre à un besoin de perfectionnement technique. · Apprendre le mouvement de tir pour quelques-uns. · Contrôler l’acquisition et la fidélisation des fondamentaux techniques pour d’autres. · Informer les stagiaires et éducateurs concernés des corrections et améliorations (...)

mercredi 14 octobre 2015
par  TChris

Initiation Seniors

Clovis, Marie Jo, Pierre accompagnés par Francoise ont decouvert la Boule Lyonnaise par intermédiaire d’un jeu de point (damier 6 cases) ....lire la suite sur le document joint.

mardi 29 septembre 2015
par  TChris

BOULE LOURAISE

L’assemblée générale de la Boule Louraise s’est tenue en présence des adhérents et amis de l’association, mais également de Jean-Pierre Do, président du comité bouliste régional et président délégué du comité bouliste départemental. Guy Minel, président de la Boule Louraise, a mis en avant la bonne santé du (...)

samedi 26 septembre 2015
par  TChris

Mise au vert

LE SPORT-BOULES PASSE AU VERT EN MIDI-PYRENEES Il y a un peu plus d’un an, la Fédération Française du Sport Boules rajoutait un paragraphe sur le développement durable dans ses statuts. Début 2015, avec la volonté de son président Jean-Pierre DÔ, le comité régional de Midi-Pyrénées engageait des actions (...)

titre partenaires

Cliquez ici





JPEG